Au sein de Voy’elles, dix marraines ont été formées pour prendre sous leur aile un ou une filleule, et l’accompagner dans la première année de vie de son entreprise.
Accompagner son ou sa filleul(e) dans ses doutes, dans ses craintes, dans ses premières démarches commerciales, lui prodiguer des conseils pour lui éviter de tomber dans des écueils connus des marraines… et lui faire gagner du temps.
En plus de l’accompagnement par des structures spécialisées, les créateurs d’entreprises peuvent avoir besoin d’un concours supplémentaire qui peut être apporté par des bénévoles « parrains » ou
« marraines» qui mettent à leur disposition des habitudes de travail et d’organisation, leurs compétences entrepreneuriales, une expérience et une connaissance des marchés.
Être marraine ne s’invente pas !
C’est pourquoi les marraines bénéficient toutes d’une formation de 4 journées organisées en partenariat avec la couveuse d’entreprises PES45, (action menée par Medhi Rhoulam au sein de la couveuse).
Les thèmes abordés lors de ces journées de formation : « l’accompagnement juridique, fiscal, social, et comptable de l’activité », « l’accompagnement commercial de l’activité », et « la conciliation de tous les temps de vie de la femme »… sans oublier une formation consacrée à la définition du rôle de marraine.
Voy’elles remercie chaleureusement la Couveuse d’entreprise PES 45 pour son accueil au sein du réseau de « parrainage/ marrainage ». Tous nos remerciements pour la mise en place de ces journées de formation au sein de vos locaux, ou des locaux d’Orléans Val de Loire Technopole.
L’association remercie également les marraines volontaires (B. Barruel, E. Boutard, E. Pélissier-Treunov, M. Barateau, V. De Broucker, V. Marchand, S. Hublin-Besson, V. Avinain, S. Médeau), ainsi que ses partenaires : OVLT, COUVEUSE D’ENTREPRISE PES 45, DIRECCTE DU CENTRE, la Délégation Régionale aux droits des Femmes et à l’Égalité, le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative.