Et voilà. L’association Voy’elles a tenu son Assemblée générale il y a quelques heures, sous la houlette de sa dynamique (et jolie) Présidente, Stéphanie Médeau (je ne vois pas pourquoi on n’aurait pas le droit de l’écrire). L’aventure Voy’elles a débuté il y a trois ans autour d’une noble cause – la promotion de la place de la femme dans la société, la promotion de la mixité en entreprise, la mobilisation pour leur accès aux postes à responsabilité – et sous l’impulsion de 9 femmes entrepreneures et cadres, engagées et déterminées.

L AG

De g. à droite : Virginie Avinain, Stéphanie Hublin-Besson, Stéphanie Médeau…et Chanelle André.

Voy’elles, ce sont aujourd’hui une quarantaine de membres (bientôt plus, mais l’objectif n’est pas d’atteindre une taille critique, plutôt de conserver cet esprit bienveillant et de connaissance mutuelle des uns et des autres), huit commissions de travail, une conférence annuelle qui gagne en notoriété chaque année, un prix de l’entrepreneuriat au féminin.

Assemblée générale oblige, Voy’elles a déroulé son rapport financier. Comme notre Trésorière, Virginie Avinain, est excellente gestionnaire…nous affichons un résultat positif. Qui nous permet, entre autres, d’envisager le recrutement d’un(e) salarié(e) à mi-temps à la rentrée. L’association prend de l’ampleur, s’impose peu à peu comme acteur local incontournable, et se dote donc de moyens à hauteur de ses ambitions. Bon, c’est aussi parce que notre stagiaire préférée Chanelle s’en va poursuivre ses études qu’il nous faut maintenant aviser (qui lui jettera la pierre ?).

Voy’elles, en bref, au cours de ces derniers mois (lisez attentivement quand même, il y a des changements) :

–          La Commission Prix (animée par Aline Mériau, bientôt reprise par Vanessa de Broucker) a eu la joie de ficeler des dossiers de candidature et un règlement aux petits oignons pour le Prix Elle Créa2013. Étant toutefois perfectibles, ils seront améliorés pour la prochaine édition.

–          La Commission Éducation (animée par Anne-Marie Jolly, qui quitte le CA, bientôt reprise par Aline Mériau) a pour ambition de porter la bonne parole de l’entrepreneuriat au féminin jusque dans les collèges et lycées. Pour dire à ces belles graines de filles que oui, elles peuvent oser, et qu’elles ne sont pas forcément vouées à devenir maîtresse-infirmière-secrétaire-caissière. Bien qu’on n’ait rien contre non plus.

–          La Commission Conférence (animée par la Secrétaire générale Stéphanie Hublin-Besson et bientôt reprise par Fany Chérière, qui fait son entrée dans le CA). On ne reviendra pas dessus, mais Typhaine Lebègue avec la présentation de la 1ère thèse sur l’entrepreneuriat au féminin, suivie de l’intervention de la députée européenne Sophie Auconie, ont fait un tabac. Les tables-rondes entre deux aussi. 200 participants, et on ne parle même pas des partenariats avec le RCOL et Polytech.

–          La Commission Marrainage  (animée par Stéphanie Hublin-Besson, bientôt reprise par Virginie Avinain). Nouveauté : davantage de Voy’elles deviendront marraines à la rentrée et pourront accompagner encore plus de créatrices dans leurs premiers pas. Sous réserve d’avoir suivi leur formation, parce qu’à Voy’elles, on est pros, on n’improvise pas.

–          La Commission Partenariat et financements (animée par Virginie Avinain, bientôt reprise par Emmanuelle Boutard). Objectif de la commission : ramener des sous. En 2013, c’est l’axe du mécénat qui sera privilégié.

–          La Commission Label Afnor (animée par Astrid Gerville-Réache, qui quitte le CA, bientôt reprise par Stéphanie Médeau) a pour objectif d’accompagner les entreprises et les institutionnels à obtenir ce label égalité. Et là, on ne plaisante pas.

–          La Commission communication (animée par Stéphanie Hublin-Besson). Bilan unanime : Voy’elles gagne en visibilité. Au final, un blog relooké, un Facebook relancé, des relations presse efficaces au service d’une com punchy.

–          Le Club Voy’elles (animé par Béatrice Barruel) : il s’est réuni tous les 1ers mardis de chaque mois autour d’un intervenant sur des questions aussi variées que l’entrepreneuriat au féminin ou la prise de parole en public. Deux fois par an, il  se réunit même sans aucun thème précis (et on assume sans complexe), histoire de mieux se connaître et d’échanger. Et de trinquer à la fin (car les Voy’elles sont humaines et bonnes vivantes). La dernière fois, on a même team-buildé comme des folles-fous au LABO de Ceeloo.

Le CA va très vite procéder à l’élection de son Bureau, à lire ici bientôt. Quant aux orientations 2013-2014, elles feront l’objet d’un prochain billet signé…Stéphanie Médeau.